Les matériaux
Nous utilisons pas mal de matériaux différents pour la création et la confection de nos pièces forgées...En voici une liste des principaux utilisés ainsi que notre méthode de travail.
Méthode :
Nous forgeons ! C'est notre méthode pour réaliser nos couteaux, chaque pièce étant travaillé au marteau, sur l'enclume, environ 80% du couteau à part entière est réalisé en forge.
Ensuite, il y a un travail des 20% restant, sur les émoutures, qui sont affinés à la lime puis sur un backstand (quasiment la seule mécanisation de tout notre processus de création) , puis ensuite, le polissage est effectué à la main, avec des pierres japonaises, ou du papier de verre carrossier et de l'eau, ou est finis en mécanisation sur backstand , suivant ce que nous recherchons sur le produit .
Les manches sont travaillés à la lime, la râpe,au backstand suivant les matières utilisées et poncé huilé ensuite pour les finitions pour les matières naturelles, ou polishé , etc .
Les tranchants sont réalisés sur backstand ou à la pierre a huile .
Acier:
Nous employons principalement des aciers au carbones relativement classiques, produisant des lames fiables, et surtout faciles a entretenir, que cela soit au niveau du tranchant que du nettoyage.
La plupart du temps, nous utilisons un acier propre à l'atelier Razorback, proche du 1050 , et sinon nous utilisons du dnh7, du 80crv2 egalement et du c130, ou du 5160, qui est tres polyvalent, à la fois pour des lames courtes plus destinées à la coupe pure, que des grosses lames de camp knife destinées à la taille.
Nous travaillons certains aciers spécifiques de temps à autres , tel les cpm, certains inox, mais c'est trés rare .
Nous faisons sur demande des couteaux en acier damas, qui est disponible de temps en temps sur certaines pieces deja réalisées, ou sur commande ferme . Le dessin du damas n'est pas déterminé, nous restons fidèle a notre principe de faire des couteaux uniques à chaque fois.
Les Manches
Pour les manches, qu'ils soient sur soie ou plate semelle, nous aimons travailler principalement les matières naturelles.
Pour le bois, une multitude d'essence est à notre disposition, mais également de plus en plus souvent des bois stabilisés , que nous choisissons soigneusement, nous travaillons principalement avec un artisan français qui est spécialisé dans le traitement des bois .
Nous travaillons également les matières synthétiques de temps en temps.
La fibre de carbone (tissé ou forgé)
Le micarta
le g10
L'acécate
diverses matieres plastiques
Differentes pierre egalement (comme l'inclusion de Turquoise par exemple )
Les etuis
Concernant les étuis, soit cuir soit kydex.
Pour le Kydex, nous travaillons UNIQUEMENT en collaboration avec notre ami et très doué kydexeur Pyrénées Tac .
Pour les cuirs , nous prenons des cuirs tannage végétal, non teintés. Nous essayons toujours d'avoir des cuirs épais et solides, et surtout nous proposons différentes finitions suivant nos envies et les styles de couteaux.
L'intégralité des étuis sont réalisés uniquement à la main, à l'atelier, ce sont donc des objets uniques a part entière.
Concernant les types de port, nous proposons suivant les modèles un port classique, vertical, ou bien nos étuis type scout , en port transversal, qui convient aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers, et port sur l'avant de la ceinture aussi bien que sur l’arrière .
Sur commande, nous pouvons réalisés d'autres etuis, apres etude de faisabilité bien sur, nous pensons notamment aux etuis de type Dundee Rig (port inversé dans le dos ), ou sous le bras egalement en sautoir .
Voici quelques exemples des étuis cuirs et kydex réalisés dans le passé :